Règle mélodique

En tant que nouvel apprenant je me suis trouvé confronté à la complexité et à l’abstraction de la théorie musicale.

Mon métier de dessinateur , de pédagogue et mon expérience de la pédagogie Montessori, au travers de la scolarité de mon fils, m’ont permis d’imaginer un système pratique permettant la compréhension de cette théorie, notamment par la comparaison des intervalles propres à différentes gammes.

Côté dièses …

… et côté bémols

Un brevet a été obtenu sous le N° FR3088761 et un prototype a été réalisé à la « Fabrique du Loch », Fab-lab d’Auray, ce qui a notamment permis la découpe numérique (découpe laser) des plaques de Gammes, et des graduations de la règle, ainsi que leur gravure.

D’autres part, un menuisier a réalisé « l’ossature » de la règle, cad la règle elle-même constituant à la fois le support des graduations, et le support des coulisses en bois (actionnées par des coulisses de tiroirs).

Pour l’instant le prototype mesure 1m de long, ceci afin de permettre une bonne lecture à distance pour les instrumentistes, et un regroupement de plusieurs étudiants autour de la règle, dans le cadre d’un cours collectif.

NB : les plaques de gammes présentées sur les photos font référence à la gamme mineure naturelle, mais il va sans dire que je peux réaliser des plaques de gammes mineures harmoniques et mélodiques ou tout autre gamme.

Ces plaques de gammes étant bien entendu démontables et interchangeables.

Description :

Cet outil a pour but l’apprentissage des gammes musicales.
Il fonctionne sur le principe d’une règle graduée tous les demi-tons de la gamme chromatique, le long de laquelle se déplacent des coulisses, portants des plaques représentants les gammes, elles-mêmes équipées de pointeurs sur les degrés de cette gamme.

Les plaques représentants les gammes sont démontables et interchangeables de manières à étudier différentes gammes, et le fait de disposer de deux coulisses permet une étude comparative simultanée de deux gammes, et de leur intervalles respectifs.

De même, la graduation de la règle en demi tons, ici représentée suivant la notation anglo-saxonne des notes (C,D,E,F,G,A,B), est remplaçable par une graduation suivant la notation européenne (do,ré,mi,fa,sol,la, si)

Règle 14 Vue éclatée

NB : L’une des faces de la règle est graduée suivant les dièses (#), la face opposée est graduée suivant les bémols (b). Cela permet de passer d’une lecture suivant les dièses ou les bémols par un simple retournement de la règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.