19 Février 2016 : On a commencé à monter les cloisons (ici la salle de bain), en chevrons de 63*42, avec Julien et Benjamin
Un OSB a été posé entre la chambre et la salle de bain, il sera pris dans une double cloison, et assurera ainsi une isolation acoustique supplémentaire, ainsi qu’une séparation entre gaines électriques (côté chambre) et plomberie (côté sdb)
5 mars : On a fini les ossatures des cloisons à l’étage, toujours avec Julien et Benjamin puis posé les portes …
… et réalisé le faux-plafond de la salle de bain, qui devra recevoir la VMC
7 mars : Avec Coralie et Benjamin, nous avons commencé à passer l’électricité à l’étage, ici dans une chambre, après que Yannick eu posé les chevrons de 63*42 sur les murs, pour recevoir la laine de bois supplémentaire (40 mm) et comme support de parement (Fermacell ou lambris)
Là dans la salle de bain, on y voit aussi les gaines bleues ciel et rouge d’arrivée d’eau, les bleus foncées étant l’électricité et les vertes les RJ45
Ici les arrivées élec et RJ45 dans le futur bureau
14 Mars : tout ce beau monde est descendu par la trémie …
… pour arriver dans le futur cellier, où on a réalisé de jolis bouquets qui viendront se brancher sur la GTL, la nourrice et le chauffe-eau
18 mars: la ouate de cellulose en vrac est décompactée, puis insérée entre les lambourdes du rdc
puis elle est tassée manuellement
enfin elle est recouverte par les plaques d’OSB, qui formeront le sol provisoire, destiné à recevoir plus tard un parquet, cloué ou collé. L’OSB n’est pas posé directement sur les lambourdes, mais sur des bandes phaltex qui sont agrafés et ont un rôle d’amortisseur, afin de réduire le bruit d’impact des pas sur le parquet
23 mars : le sol progresse, les gaines se tressent …
2 Avril : Les ossatures des cloisons du bas sont terminées
7 Avril : le plancher OSB est terminé
9 Avril : le passage des gaines électriques au RDC est terminé (ici le mur nord), 3 postes qui se terminent dans la même semaine, ça fait du bien ! Merci Coralie ! La semaine prochaine commence un autre très gros chantier : les parements des murs et des cloisons (laine de bois et Fermacell)
25 Avril : Finalement des contre-temps nous ont retardés dans la pose des parements, ce qui m’a amené à penser faire un test d’infiltrométrie (conseillé par hervé) avant de poser ces derniers. J’ai donc dû poser des tasseaux sous les rampants, qui serviront plus tard à poser le lambris, mais aussi qui éviterons que le frein-vapeur ne s’arrache lors du test.
26 Avril : Le test d’infiltrométrie a eu lieu : on a mis la maison en dépression afin de voir par où l’air arrive à s’infiltrer et victoire : nous sommes 3 fois plus étanche à l’air que ce qu’exige l’étude thermique ! on n’a pas bossé pour rien …
Ici le technicien vérifie si l’air extérieur rentre dans la maison à l’aide d’un anémomètre, notamment aux points sensibles que sont les poutres traversant l’isolation et les menuiseries.
Il vérifie également grâce à des fumigènes l’étanchéité des menuiseries
28 Avril : les murs du RDC se couvrent d’une couche de 40 mm de laine de bois, en plus des 145 mm de ouate déjà présente derrière le frein-vapeur…
… puis s’habillent d’un manteau de Fermacell de 12,5 mm d’épaisseur.
10 mai : ici le mur nord
17 mai : on commence à installer la VMC en gaines plates rigides, ici elle passe dans le futur faux plafond des WC, pour monter ensuite à l’étage …
… courir le long du dératellement, traverser la trémie, pour enfin monter …
Dans le faux plafond de la salle de bain.
Une poutre vient ensuite pour porter un coffrage en fermacell, masquant les gaines disgracieuses dans la trémie
19 mai : le cellier est réalisé